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Auteur Fil de discussion: Bientôt un contrôle technique pour nos bateaux ?  (Lu 23047 fois)
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capt.reg
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« le: 19 Août 2014 05:59:16 »

A lire dans Var matin la dernière idée du secrétaire d’État Frédéric Cuvillier

               
« Dernière édition: 19 Août 2014 06:25:54 par capt.reg » Journalisée

bataclo
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« Répondre #1 le: 19 Août 2014 07:39:43 »

Ben voyons ....

Il faudrait juste apporter son bateau dans un centre agréé (on les trouvera facilement ils seront placés dans les grandes villes  nageur )

ça sera commode en termes de logistique, puis pas onéreux du tout pour les bateaux non transportables .....

Bref, un coup à VRAIMENT mettre la filière nautique à terre !

Là on va -  je l'espère - comprendre l'intérêt d'être représentés par des associations de PLAISANCIERS comme l'ANPM !

Merci pour l'info Régis, il n'y a pas de fumée sans feu...

Cela m'inspire une chanson :

Le temps ne change rien à l'affaire ....
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Thierry
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« Répondre #2 le: 19 Août 2014 09:24:11 »

Excellent : il ne manquait que ça pour définitivement dégoutter les plaisanciers "moyens". Une fois de plus le seul et unique objectif est de taxer taxer et encore taxer.

Ne riez pas, un jour, la technologie aidant, ils vont réussir à nous taxer sur l'air que nous respirons la seule chose dont on ne peut absolument pas se passer  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #3 le: 19 Août 2014 09:33:07 »

Bonjour à tous,

L'ANPM a réagit dès hier pour signifier sa position... en Résumé:

Le bateau et la voiture ne sont pas comparables... et les dangers ne sont pas les mêmes.

La vétusté des bateaux est rarement mise en cause, c'est l'imprudence (consciente ou pas...), le manque de formation et le manque d'expérience d'un milieu que la majorité des plaisanciers ne fréquente que quelques jours pas ans...

Nous attirons également l'attention sur le fait qu'il ne faut pas se tromper d'action... Si l'enjeu est de donner du travail à la filière nautique, cette mesure pourrait au final avoir un effet inverse car:
   Perçu comme une nouvelle forme de taxe par les plaisanciers
   Risque de mise en vente massive d'embarcation qui vont faire effondrer le marchés
   Risque d'un désintérêt croissant pour la plaisance lié au cout  d'utilisation et aux restrictions d'usages

Pour nous, le vrai sujet et vraiment la formation des plaisanciers avec un permis pour tous les navigateurs, un exigence de pratique et d'approche du milieu marin.

Cordialement
« Dernière édition: 19 Août 2014 09:38:30 par ponant33 » Journalisée

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Sharky
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« Répondre #4 le: 19 Août 2014 15:07:50 »

+1

c'est la "qualification" des chefs de bord que la mise en service de la division 240 a voulu mettre en avant. Pour l’heure seuls les bateaux à moteurs sont soumis à un permis ... quid des voiliers ? On pourrait d'abord se poser la question "pourquoi deux deux types d'usagers de la mer avec ou sans permis ?" avant d'envisager une "contrôle technique" des bateaux !!!

Effectivement la première action à mener est la formation de ces chefs de bord que l'on veut responsabiliser. Il faut sensibiliser tous les usagers plaisanciers de la mer ... du véliplanchiste au pilote de Yacht !!!

Pas plus tard que le 14 août dernier, j'ai secouru un dériveur 4.70 dans le golfe dont l'équipage était parfaitement incapable de mettre en oeuvre le bateau avec un petit 4 B. Il a fallu qu'ils coupent leur "sac de nœuds" afin d’affaler leur grand voile avant que je ne les ramène vers la grande plage de l’Île aux Moines (avarie de gouvernail).

La formation et le contrôle des compétences (avant location, par exemple) sont pour moi les actions essentielles à mener.
JL

« Dernière édition: 19 Août 2014 15:46:35 par Sharky » Journalisée

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Marc
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« Répondre #5 le: 19 Août 2014 15:43:05 »

+1
Surtout que les stats montrent que 80% des sorties des secours sont du uniquement a un manque d'information ou de capacité des chef de bord.
J'aime bien le "80% des echouage sur banc de sable sont des voiliers, etonnant non ?" ben non puisqu'ils n'ont pas le permis et ne savent pas lire le balisage !!!

Le permis pour tout le monde ca serait deja un bon début.
Les avaries d'usures ne representant à mon avis qu'une tres faible partit des incident.
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capt.reg
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« Répondre #6 le: 19 Août 2014 17:13:58 »

................
Cela m'inspire une chanson :
Le temps ne change rien à l'affaire ....

Hé oui...
Allez ! séquence nostalgie Sétoise pour Claude
       Signaler le fichier
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Alapeche
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« Répondre #7 le: 19 Août 2014 19:09:42 »

"Ils"ont tellement bien géré la pêche en mer pour préserver la ressource,qu'on peut etre franchement inquiet s'ils s'occupent de nos bateaux Diabolique
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kingcap
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Phiphi
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« Répondre #8 le: 19 Août 2014 19:17:12 »

C'est quand qu'on va les foutres dehors ces Socialos, si t es pas smicar t es riche!!!! Mais non de sort on va la faire cette Révolution.

Il parlent pas encore de la taxe d habitation pour les bateaux avec cabine, mais ça va revenir sur le tapis ça. Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
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« Répondre #9 le: 19 Août 2014 20:55:34 »

Bonjour à tous,
VCF est un superbe moyen d'évasion qui nous permet de voyager au fil des récits et reportages des amis qui postent leurs magnifiques navigations.
Ambiance chaleureuse, esprit irréprochable, intelligence, etc...  Tire la langue  sont notre quotidien.
Il n'est cependant pas écrit que nous partageons tous les mêmes idées, et heureusement, la différence est une véritable richesse.
On peut tout à fait débattre sans mettre mal à l'aise qui que ce soit.
L'ambiance est si sympa sur VCF que je vous propose d'éviter la politique, pour notre bien à tous.
Chacun ses idées, elles sont dans leur grande majorité très respectables.
Cordialement.

Benoît
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #10 le: 19 Août 2014 22:23:54 »

Tu as raison autant pour moi Grimaçant
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« Répondre #11 le: 19 Août 2014 22:40:30 »

Pas de soucis Phiphi.  Très souriant
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« Répondre #12 le: 20 Août 2014 11:09:09 »

"pourquoi deux deux types d'usagers de la mer avec ou sans permis ?"

Parce que ceux qui votent les lois ont des voiliers peut-être ?
A zut on avait dit pas polémiques ... je suis parti.
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« Répondre #13 le: 20 Août 2014 11:36:12 »

Bonjour à tous,

La position officielle de l'ANPM est à lire ici: http://www.anpm.fr/ministre-relance-lidee-dun-controle-technique/

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bataclo
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« Répondre #14 le: 20 Août 2014 11:52:51 »

Hello tous,

Je partage pleinement l'avis de l'ANPM

Je crois que ce type de "décision" est une pure utopie ou bien pourrait être un parfait exemple de "en France on n'a déjà plus d'argent mais on excelle dans la façon d'en engloutir encore plus"

Car - indépendamment du risque lié à un mauvais état technique du bateau - la mise en pratique d'un contrôle nécessiterait par obligation que le bateau soit visible ....

hormis la constructions de centres techniques dans chaque port, il faudrait envisager soit le déplacement sur place des "contrôleurs" = véhicules, repas, frais divers .... soit des bateaux .... (route, mer ..... )

Au final on devine d'avance l'aberration de la suite ....

Dans la série il vaut mieux tourner sa langue avant que de la ramener, Monsieur le Ministre si vous nous lisez ..... de grâce avant de "pondre une énormité pareille" CONSULTEZ les associations compétentes comme l'ANPM ..... ils vous permettront de moins vous ridiculiser !

Accessoirement aussi vous épargnerez quelques milliers d'emplois .....
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« Répondre #15 le: 20 Août 2014 19:04:54 »

C'est qui ce ministre incompétent ?  Encore un brillant qui a tout compris  Diabolique  Je me réfugierais sous le commentaire pertinent de l'ANPM  Cool  Et dire que ce genre d'individu nous gouverne  Pleurs Pleurs Pleurs
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #16 le: 20 Août 2014 20:03:13 »

vu a l instant journal tv de fr3 il en parlais de ce fameux control la France a d autres problèmes plus urgent que d aller encore taxer les plaisanciers c'est ingérable  et sur quel critère il vont faire le control technique je vois d ici monsieur votre hélice a un petit choc faut la changer contre visite et hop c'est navrant honte a cet technocrate dans les ministères  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique   
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Michel
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« Répondre #17 le: 20 Août 2014 20:58:51 »

j' ai vainement espéré lire la date du 1er avril sur le journal , mais ... NON, ... .. malheureusement ... non ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #18 le: 21 Août 2014 17:20:49 »

Je ne suis pas un poussin du jour et je n'ai jamais vu autant de contrôle de police sur l'eau que cette année. Pourquoi cette agitation policière et est-ce justifié?
Je n'en sais rien mais je constate que les contrôles de police portant sur les équipements de sécurité sont faits à la va-vite. Je l'ai vécu. Probablement parce qu'un tel contrôle complet prendrait beaucoup de temps... Je remarque aussi que les contrôles de vitesse sont faits "au pif", à la hauteur des vagues générées par le bateau, sans "radar". Le policier à qui j'ai demandé comment il appréciait la vitesse m'a répondu que c'était au plaisancier de justifier de sa vitesse...étonnant,non! Je remarque aussi que les contrôles de vitesse ne sont pas faits aux endroits les plus à risques mais là où c'est facile. Exemple: l'année dernière un bateau de professionnel a coupé en deux une petite embarcation sans permis à l'entrée très étroite du chenal de Marseillan. Bilan:1 mort. Depuis je n'ai pas vu de contrôle de vitesse dans cette zone alors que la vitesse est limitée à 5 nœuds et que rares sont ceux qui respectent cette règle... Je remarque aussi que cette année les médias nous rabattent les oreilles avec des comportements irresponsables de plaisanciers.
Je fais alors le rapprochement avec le projet de contrôle obligatoire et payant des embarcations. La logique de tout ceci est claire. L’État qui a, avec les Communes, la responsabilité de la police maritime prépare l'opinion publique à la privatisation de cette police en faisant effectuer par des entreprises le contrôle des équipements de sécurité et autres. Avantage pour l’État: économie de moyens en terme de personnel et de budget. C'est le libéralisme. On veut payer moins d'impôt sur le revenu mais notre porte-monnaie se vide plus vite.
Parions que la prochaine étape sera l'obligation d'avoir un mouchard à bord. Cela évitera à l’État d'équiper la police de "radars".
Faut pas rêver?
Bonne navigation.   
 
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Sharky
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« Répondre #19 le: 28 Août 2014 20:08:57 »

Une lettre ouverte pour le ministre  : http://escales.wordpress.com/2014/08/24/lettre-ouverte-a-monsieur-le-ministre-de-la-mer/
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« Répondre #20 le: 28 Août 2014 20:13:07 »

Au nouveau Ministre ! Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #21 le: 28 Août 2014 20:45:39 »

idée lumineuse ....

après les propos de l'ancien ministre des transports on aurait pu croire au retour du ministère de l'amer .....


mais quelle forme ....
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Olivier
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« Répondre #22 le: 28 Août 2014 20:54:45 »

Moi je trouve au contraire que c'est une très bonne initiative  Très souriant Très souriant Très souriant
Pour une fois que quelqu'un a une idée géniale pour  favoriser la création d'entreprises, endiguer la progression du chômage et au final relancer la croissance.
Ayons confiance en l'avenir Tire la langue Très souriant Diabolique
Tant que personne n'a pensé au contrôle technique pour les tricycles, nous n'avons pas à nous inquiéter.
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Olivier
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« Répondre #23 le: 29 Août 2014 05:38:58 »

........... ministère de l'amer .....
...........

Ah là ! Tu devrais sérieusement postuler comme "Titreur" au :

                        Très souriant Très souriant Très souriant
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